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concours de projet — 1er tour

Fondation Handicap Glâne, Romont

collaboration avec sd ingérerie Fribourg SA

 

Le projet s'articule autour de 2 volumes distincts, ce qui permet d'échelonner sa construction

Dans le volume le plus massif, nous trouvons l’unité centrale, l’école, les services auxiliaires scolaires et les cabinets d’ergothérapie. Dans le second volume le plus fin et élancé, nous trouvons le foyer.

 

Implantation :

L’implantation des volumes cherche à scinder la parcelle en plusieurs espaces sécurisés et ainsi éviter tous les conflits avec le trafic motorisé.

Nous accédons à la parcelle par l’angle nord-ouest. Nous arrivons dans le parking qui est pensé de telle manière que les élèves puissent être déposés en toute sécurité devant la porte de l’école ou le foyer. Nous trouvons à gauche du bâtiment scolaire les cours de récréation avec un parcours tactile et moteur. Au sud-est de la parcelle, nous trouvons un jardin d’agrément qui est en lien avec la cafétaria et le foyer. Au sud-ouest au pied du foyer, nous trouvons une terrasse pour ses résidents et dans le prolongement un jardin potager.

 

Programme :

L’école s’articule autour de 2 patios qui permettent d’amener la lumière naturelle au centre du bâtiment. Au rez-inférieur, nous trouvons les locaux techniques et l’unité centrale, qui sont connectés avec le parking et le foyer. Au rez-supérieur, nous trouvons tous les locaux en lien avec les services auxiliaires scolaires et les locaux d’ergothérapie. Les deux derniers étages quand à eux accueil les salles de classes.

 

Matérialité :

Le béton s’est naturellement imposé pour sa minéralité et sa durabilité. Comme la parcelle est un champs agricole bordé par des maisons individuelles, le béton s’affirme par son côté minéral et sa présence par rapport aux façades avoisinantes. Avec cette matérialité, nous affirmons un bâtiment fort, durable et ayant un rôle à jouer dans la vie quotidienne.