2020_EBOULIS

concours de projet — 1er tour

UAPE à Saillon

collaboration avec MGI ingénieurs SA

LES ÉBOULIS

 

Aujourd’hui, c’est la première fois que bébé Emma vient à la Petite Ecole avec moi ! Maman, elle est un peu triste de retourner au travail et de laisser ma petite sœur à la crèche pour la première fois. Alors moi je lui ai dit que je pourrai aller faire des bisous à Emma pour elle !

 

J’aime bien aller aux Eboulis : Déjà, le nom il est rigolo ! Papa, il m’a dit que ça voulait dire des cailloux qui étaient descendus de la montagne. Je me demande s’ils viennent de tout en haut près du ciel. Après l’école est jolie ! On dirait des pierres qui forment des grottes pleines de lumière dans lesquelles on peut jouer ! Papa il dit que c’est du béton mais moi je trouve qu’on dirait des rochers.

 

Quand on arrive, Maman laisse la poussette d’Emma avec les autres et on va jusqu’à son école dans l’école. Maman parle longtemps avec la gentille dame qui s’occupera de ma petite sœur pendant que je joue avec Emma et que je lui montre que je serai tout près si elle a besoin de moi ! Juste de l’autre côté de la cour pour les petits.

 

Quand maman a fini, après un gros bisou à Emma, on va jusqu’aux vestiaires tout vert. Maman, elle m’aide à enlever ma veste et mes chaussures pour mettre mes chaussons et elle range tout dans mon casier avant de partir travailler.

 

Tout le matin, j’ai joué avec mes copains et le maître et la maîtresse nous ont appris des nouvelles choses. Comme j’étais fatigué d’avoir trop rigolé, j’ai regardé les montagnes par la fenêtre pendant l’histoire du Petit Ours ! Même que tu peux t’asseoir dans les fenêtres aux Eboulis et que tu peux choisir ce que tu regardes comme si c’étaient des tableaux du dehors!

 

A midi, on a mangé des spaghettis tous ensemble ! C’est le monsieur cuisinier qui les prépare et les apporte pour tous les Eboulis ! Dans mon casier, j’ai trouvé Tito, ma peluche ! Papa est venu le déposer rapidement pendant sa pause de midi parce que je l’avais encore oublié dans sa voiture. Même que j’ai pu le prendre directement depuis la classe et pas ressortir dans le vestiaire. J’ai pu faire la petite sieste comme il faut grâce à ça.

 

Cet après-midi, y avait un joli soleil alors on a pu aller jouer dehors. Dans notre cour à nous, il n’y a pas de grands pour nous embêter ! On reste qu’avec les copains. J’ai pu faire du toboggan et de la balançoire. Quand il a commencé à faire plus froid, on s’est installé de nouveau à l’intérieur. La maîtresse et le maître, ils nous ont dit de dessiner ce qu’on aimerait faire durant les prochaines grandes vacances : moi je veux faire de l’exploration alors je me suis dessiné dans une jungle comme Dora !

 

Après les prochaines grandes vacances, maman elle a dit que j’irai dans la grotte suivante, celle qui est bleue, avec les plus grands. Mon cousin, lui, il va tout au fond ! C’est là que les tous grands vont s’amuser quand ils ne vont pas à la Grande Ecole et quand leur papa et maman travaillent. Mon cousin dit que, des fois, il doit faire ses devoirs et que ça l’embête un peu mais que d’autres fois il peut jouer avec ses copains ! Il parait même qu’une fois, ils ont ouvert le mur dans leur salle pour que ça devienne tout grand pour une fête ! T’imagines ? Un mur qui bouge ! Sinon, je n’ai pas tout compris ce qu’ils faisaient, les grands, mais mon cousin il a dit que c’était génial et que si j’étais sage, il jouerait même avec moi !

 

Maman a fini le travail et elle vient me chercher. Je m’étais caché dans le tipi donc la maîtresse ne m’a pas trouvé tout de suite hihi. Après, j’ai remis mes habits presque tout seul et on est allé chercher Emma tous les deux. La dame qui s’occupe d’elle, elle dit à maman que ma petite sœur a été toute mignonne. Emma elle est toujours mignonne ! C’est normal, c’est ma sœur ! Il parait qu’elle n’a pas pleuré, moi je suis sûr que c’est parce qu’elle savait que je veillais sur elle juste à côté !

 

Après dodo, je pourrai revenir à l’Ecole finir mon dessin. Les Eboulis, c’est trop bien !